Thule Freeway 968 : notre test complet
Les amateurs de cyclisme qui rencontrent des problèmes sur le type de porte-vélo à choisir peuvent pencher sur ce Thule Freeway 968. Il est adapté à tous les types de vélos, ce qui facilite le port des vélos d’enfants, des bicyclettes pour femmes… Pas la peine de s’inquiéter même si sa voiture ne possède pas de boule d’attelage, car il suffit de fixer ce porte-vélo sur le coffre arrière.
A propos de ce produit
Le porte-vélo Thule Freeway 968 est muni d’un revêtement en caoutchouc pour protéger tous ses éléments qui sont en contact avec la voiture et le porte-vélo. C’est pour une protection supplémentaire. Pour remédier à l’encombrement de cet appareil à l’arrière de la voiture, la fixation d’une plaque de signalisation électrique est possible. Le Thule Lightboard 976 est vivement recommandé par le vendeur. En outre, il arrive que les utilisateurs qui ont des vélos non standards (bicyclettes pour femmes, BMX, vélos de descente) rencontrent des difficultés lors du montage. Ces pros recommandent pour cela un adaptateur de vélo Thule 982.
Thule a mis à la disposition de cet outil un adaptateur requis pour verrouiller les vélos sur le porte-vélos. Avant d’opter à l’acquisition de ce matériel, il est vivement conseillé de bien vérifier sa compatibilité au type de véhicule. Un catalogue des voitures compatibles peut être retrouvé sur le site du fabricant. C’est avant tout un porte-vélo qui s’adapte parfaitement aux berlines. Les sangles de cet appareil sont à cordes réglables qui facilitent l’installation.
Le plus de ce produit
Ce porte-vélo de Thule de la collection Freeway 968 est de bonne finition et robuste. Le montage reste simple même si on doit assembler le kit avant son installation. L’assemblage se fait sans outil et très simplement. On peut faciliter la vie lors du transport et du rangement de ses vélos en choisissant ce porte-vélo. De plus, son utilisation ne fait pas augmenter la consommation en carburants. Ce dispositif permet, en fait, de diminuer la résistance à l’air, contrairement au porte-vélo sur le toit.
Les 7 utilisateurs de ce produit sur Amazon.fr lui ont donné une note de 4,6 étoiles sur 5. Le prix de ce porte-vélo est adapté à tous les budgets. Son coût est un peu plus élevé que celui du Mottez A009P3RA. Les amateurs de cyclisme voulant rejoindre le départ d’une course ou d’une compétition cyclosportive ou tout simplement d’un trek à vélo dans un endroit un peu plus éloigné de sa résidence… n’ont plus de crainte face à ce matériel. Il faut savoir que ce type de porte-vélo est très conseillé pour des courts trajets.
Caractéristiques techniques
- Porte-vélos de hayon pouvant apporter jusqu’à 3 vélos.
- Poids maxi par vélo : 15 kg.
- Charge supportée : 45 kg (maxi).
Points forts
- Montage rapide et simple.
Les points faibles
- Assemblage du kit avant le montage.
- Nombreux sont les utilisateurs qui s’inquiètent du système de serrage à sangles.
L’avis de la rédaction
- Même si le porte-vélo sur hayon reçoit des critiques de défaillance de sécurité, le mieux c’est de bien serrer les sangles lors de son installation. Il n’y a pas de mal à s’arrêter après des centaines de mètres en route en vue de vérifier si son porte-vélo se tient toujours très bien.