Les porte- vélos sont-ils adaptés aux tailles enfants ?
Vous partez en voyage en famille et tout le monde emmène son vélo. Vous vous demandez alors si les porte-vélos sont adaptés aux tailles enfants. Si vous n’avez jamais eu l’opportunité de croiser de près une voiture qui transporte un vélo d’enfant sur un porte-vélo, alors c’est probablement la raison pour laquelle vous vous posez cette question.
Sommaire
Et la réponse est …. Oui mais
Le porte-vélo en tant que tel a été primairement conçu pour transporter des vélos de grandes tailles. Là encore, même chacun étant de grande taille, les vélos de femmes sont parfois incompatibles à certains modèles de porte-vélo. Les vélos taille enfants quant à eux posent problème du fait que l’espace du cadre horizontal est trop court pour s’ajuster aux points d’attaches.
Fort heureusement, pour pallier à ce problème, une solution existe. Il est à noter qu’on catégorisera comme vélo d’enfant tout vélo de 16’’ et moins. Certains vélos de 20’’ peuvent également rencontrer ce problème. Si nous revenons donc à la question principale, les porte-vélos sont adaptés aux tailles enfants à condition d’utiliser un adaptateur de cadre.
L’adaptateur de cadre
La solution pour régler le problème se nomme adaptateur de cadre. Un adaptateur de cadre pour porte-vélo est un dispositif métallique (une barre d’adaptation) qui a été conçu afin de pouvoir adapter le transport des vélos à cadres plus petits ou spéciaux sur un porte-vélo de coffre et un porte-vélo d’attelage suspendu. Il s’adapte à la majorité des vélos de taille enfant et femme parce que c’est une barre universelle. Le système de fixation est standard pour tous les adaptateurs. La différence se situera surtout sur la longueur du dispositif. La longueur minimale est de 48 cm et les plus longues vont jusqu’à 77cm.
Comment attacher le vélo enfant sur un porte-vélo ?
Si vous possédez un adaptateur de cadre, il vous suffira de suivre les instructions et de fixer celui-ci sous la selle en continuité avec le cadre principal. Le montage devrait être assez facile.
Si vous ne possédez pas d’adaptateur pour vélo enfant, il existe toujours d’autres moyens d’attacher le vélo sur le porte-vélo. Il suffira d’un peu d’ingéniosité. Sur un porte-vélo de toit, il faudra mettre le vélo en position horizontale (couchée) et avec un câble rigide à accroche (type corde d’alpinisme ou autre), attacher le vélo en formant un 8 qui passe sous le cadre du volant à la barre de selle. Rattachez ensuite ce câble sur une des fixations du porte-vélo de toit.
Vérifiez que le vélo est stable et ne bouge pas. S’il faut rajouter d’autres cordages, n’hésitez point. Sur un porte-vélo de coffre, il faudra fixer le vélo sur les sangles du porte-vélo et rajouter d’autres sangles plus longues que vous ferez passer entre le cadre pour fixer le vélo. Le but ici est d’attacher le vélo non avec des sangles supplémentaires. C’est à vous donc de voir selon la taille du vélo le positionnement et la longueur de sangles. Pour le porte-vélo sur attelage suspendu, il n’y a pas pour le moment de solution de rechange que la barre d’adaptation. Il faudra donc que vous vous procurer celui-ci.
Si vous pensez emmener des vélos d’enfant, pensez à bien choisir votre porte-vélo et à toujours tenir compte des recommandations de sécurité. Pour vos achats de barre d’adaptation, renseignez-vous bien sur la longueur minimale et maximale mais ne pensez pas juste au budget pour ne pas se faire avoir.