• Home
  • Quelques points auxquels il faut faire attention avec les portes- vélos: Halte aux accidents

Quelques points auxquels il faut faire attention avec les portes- vélos: Halte aux accidents

Le porte-vélo est un moyen très pratique pour transporter son vélo à condition que ce dernier soit bien fixé et ne tombe pas au beau milieu de la route. Les incidents de ce genre ne peuvent être imputés à la défaillance technique seule du porte-vélo. Ils peuvent être provoqués par mégarde ou par faute d’inattention. De ce fait, il est important de respecter les consignes d’utilisation lorsqu’on installe un porte-vélo. Voici donc quelques conseils à retenir pour éviter les mauvaises surprises sur route.

porte-vélo

  • Ne jamais dépasser la charge maximale autorisée indiquée par la notice du porte-vélo. Si vous ne voulez pas voir votre porte-vélo se plier sous le poids d’une charge qu’il ne pourra pas supporter, vérifiez bien que la charge maximale autorisée n’est pas inférieure au poids actuel de votre vélo. Si vous ne respectez pas ce point, vous risquez d’une part de voir le porte-vélo craquer sous le poids mais aussi d’autre part, il deviendra inutilisable et bon à jeter.
  • Il n’y a pas que la charge maximale du porte-vélo qu’il faudra vérifier. Dans le cas des porte-vélos sur attelage, vérifier également la charge maximale supportée par votre boule d’attelage. Celle-ci est différente d’une voiture à une autre. Il ne faudra pas que l’ensemble porte-vélo et vélos dépasse cette capacité.
  • Même si l’installation semble facile et rapide, prenez le temps de bien fixer votre vélo. L’installation à la va-vite est à proscrire.
  • Plus il y a des fixations, mieux c’est. Si votre porte-vélo dispose de fixation des côtés haut et bas, gauche et droite, pensez à fixer le tout même si l’appareil semble déjà correctement installé avec seulement une partie des tendeurs. Il est également recommandé de prêter attention à la stabilité générale (horizontale, verticale) de l’ensemble des équipements.
  • Enfin, si votre voyage sera de plus ou moins de longue durée, pensez à faire des haltes régulières pour vérifier que les serrages sont toujours bien en place et que la tension des sangles est correcte. Si possible, il faudra rester à l’affut des moindres bruits, en cas de soupçons, s’arrêter et vérifier.

Installation et rangement

Normalement, un porte-vélo s’installe facilement. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, ne pensez pas forcément qu’on vous veuille du mal et qu’il s’agit d’une duperie d’achat. Savoir choisir son porte-vélo, vous éloignera de toute mauvaise surprise. Notre conseil, n’hésitez pas à vous faire aider si vous avez des difficultés à installer l’appareil. Avant de forcer l’installation, vérifiez plutôt que votre véhicule ou votre vélo n’ait pas besoin d’un adaptateur pour ajuster l’installation.

instalation porte-vélo

Le voyage est à sa fin ? Pensez à bien ranger votre porte-vélo car c’est un investissement qui pourra servir pour les prochaines vacances. Désinstallez-le en suivant correctement les instructions et rangez-le avec tous ses accessoires (sangles, tendeurs, feux, plaques….) dans une même boite afin d’éviter de perdre certaines pièces. En fonction du modèle choisi, si certaines pièces venaient à se perdre, des rechanges peuvent exister sur le marché mais dans le pire des cas, il faudra penser à racheter un neuf.

Entretien des portes- vélo

Pensez déjà à l’entretien et à la longévité de votre porte-vélo  avant l’achat. Il est conseillé de choisir un modèle dont les pièces métalliques telles que les tendeurs ou les bras sont faites de matériau anticorrosif ou à défaut peintes avec une peinture époxy.

entretien porte-vélo

Pour entretenir à long terme votre appareil, il faudra également penser à traiter les visseries avec des produits spéciaux anticorrosion. L’aluminium et d’acier inoxydables sont donc à privilégier. De cette manière, il vous sera possible de nettoyer sans problèmes votre porte-vélos une fois que le voyage prendra fin.